Le règlement M.J.C. – Saison 2022/2023

Responsabilité de la M.J.C.

La M.J.C. est responsable de l’enfant mineur du début jusqu’à la fin de l’activité.

Responsabilité des parents

Avant l’activité :

Les parents sont responsables de leur enfant jusqu’à ce qu’ils aient remis leur enfant entre les mains du responsable, ce qui veut dire qu’ils vérifient à chaque séance la présence de l’animateur.

Cette démarche est encore plus indispensable pour les activités qui se déroulent en dehors des locaux proprement dits de la M.J.C. (par exemple : Espace Culturel du Monteil, collège, etc.).

En effet, un imprévu peut empêcher l’animateur d’être présent, et il n’est pas toujours possible d’en informer les parents en temps voulu.

Pour cela une adresse mail est souvent la plus rapide pour vous informer d’un événement.

Après l’activité :

Les parents sont responsables de leur enfant dès l’heure de fin de l’activité.

RÈGLEMENT RELATIF AUX ACTIVITÉS

Période d’essai :

La période d’essai est de 2 semaines à compter de la 1ère séance de la saison. Pas de séance d’essai pour les stages. L’adhérent doit impérativement avoir réglé son inscription auprès du secrétariat avant de commencer l’activité. Si l’activité ne convenait pas, les règlements seront rendus à la fin de la période d’essai contre la restitution de la carte d’adhésion. Passer cette période de 15 jours, l’inscription sera définitive et non remboursable.

Absence de l’animateur et annulation :

En cas d’absence de l’animateur, la séance sera rattrapée au cours de la saison. La M.J.C. se réserve le droit d’annuler une activité si le nombre de participants requis n’est pas atteint au terme de la période d’essai.

Inscription et modalités de paiement :

L’inscription et le paiement sont obligatoires avant toute participation à une activité, même durant la période d’essai. Au terme de la période d’essai, vous ne pourrez plus vous rétracter ni annuler une inscription.

Vous avez la possibilité d’un paiement échelonné en 3 chèques émis le jour même de l’inscription et encaissés : le premier courant octobre 2022, le deuxième début Février 2023, le troisième début Mai 2023. Pour toute inscription en cours d’année, le trimestre entamé sera dû dans sa totalité (Octobre/Novembre/Décembre – Janvier/Février/Mars – Avril/Mai/Juin).

Nous continuerons bien sûr d’accepter les autres moyens de paiements (espèces, chèques vacances et coupons sports) à condition qu’il s’agisse d’un paiement global en 1 seule fois.

Pour toute inscription en cours d’année, le trimestre entamé sera dû dans sa totalité (Octobre-Novembre-Décembre/Janvier-Février-Mars/Avril-Mai-Juin).

Remboursement :

Les remboursements ne seront possibles qu’en cas de déménagement lointain ou pour raison médicale empêchant la pratique de l’activité (certificat médical d’inaptitude à fournir obligatoirement). En cas d’arrêt de l’activité en cours d’année, le montant de la carte d’adhésion ne sera pas remboursé.

Certificat médical :

Pour certaines activités physiques ou sportives, un certificat médical d’aptitude doit obligatoirement être fourni par l’adhérent. La M.J.C. et l’animateur se réservent le droit de refuser une personne qui n’aurait pas fourni ce document.

Réduction/Aide

Réduction M.J.C. : 

  • Une réduction de 30 euros/activité est appliquée à partir de la 3ème activité pratiquée (dans une même famille/foyer).

Aide Communale : à partir du 1er Juillet 2022

  • Comme chaque année le C.C.A.S. de Monistrol sur Loire reconduit le « Pass Sport Culture et Loisirs ». Ce dispositif est destiné aux familles monistroliennes ayant des enfants âgés de 3 à 18 ans et dont le quotient familial CAF ou MSA est inférieur ou égal à 800 euros.

Pour une activité sportive ou culturelle

QF < 550

Participation de 100 euros maximum avec un reste à charge de 10 euros minimum par famille + carte d’adhésion

551 < QF ≤ 800

Participation de 60 euros maximum avec un reste à charge de 10 euros minimum par famille + carte d’adhésion

Accueils de loisirs

QF < 550

Aide de 2 euros par jour

(1 euro par demi-journée)

30 jours maximum

(60 demi-journées)

551 < QF ≤ 800

Aide de 1 euro par jour

(0,50 euro par demi-journée)

15 jours maximum

(30 demi-journées)